Retour à la liste
23 août 2024
4 min.

Conseils pratiques pour une rentrée réussie

Conseils pratiques pour une rentrée réussie

Pour beaucoup, rentrée rime avec scolaire. Mais les frontaliers aussi, ont droit à leur rentrée (et une bonne de préférence). Révision de ses contrats d'assurances, prêt immobilier, prévoyance et abonnements : avez-vous pensé à tout ? Pas d’inquiétude, le Guide du Frontaliers vous donne tous les conseils pratiques pour une rentrée réussie.

Réviser ses contrats 

Assurances

La nouvelle année n’est pas signe de résolutions pour tout le monde. En effet, pour certains, les meilleures décisions se prennent à la rentrée de septembre. Et parmi ces résolutions, pourquoi ne pas se fixer l’objectif de réaliser quelques économies ? Assurance auto, assurance habitation, assurance scolaire : depuis la loi Hamon (1er décembre 2020), vous pouvez changer d’assurance après 1 an de souscription sans donner de motif particulier. 

L’assurance de prêt n’échappe pas à la règle : grâce à la loi Lemoine et depuis 2022, vous pouvez choisir un contrat externe à votre banque, ou le résilier à n’importe quel moment si vous trouvez une nouvelle offre plus intéressante. 

Abonnements 

Vos différents contrats d’abonnements méritent également un petit point financier. Les différentes augmentations annuelles peuvent peser dans votre budget de frontalier. Qu’il s’agisse du téléphone, des abonnements de télévision, ou de cette carte pour la salle de sport qui vous sert de cale-porte, modifier ou résilier vos abonnements peut vous faire réaliser de belles économies. De quoi augmenter votre budget rentrée tout en tenant ses bonnes résolutions (sauf pour la salle de sport).

Autres contrats

Pensez à faire le point sur tous vos autres contrats et abonnements qui peuvent passer inaperçus en raison de leur tarif mensuel, ou annuel minime, ou de leur renouvellement automatique. Le contrat santé de votre poisson rouge est-il réellement nécessaire ?  L’abonnement mensuel au magazine “pêche et chasse” alors que vous êtes davantage “high-tech et geek”, doit-il se poursuivre ? Ne faut-il pas résilier votre contrat de télésurveillance si vous vivez au 12ème étage sans ascenseur ? 

Mettez en lumière vos petites dépenses afin de résilier les contrats les moins utiles et optimiser ceux qui sont importants pour vous (oui, l’abonnement au centre de massages et spa l’est).

Optimiser son statut frontalier

Assurance maladie

Si vous êtes fraîchement frontalier et que vous n’avez pas encore réalisé votre droit d’option, pensez à faire le point sur vos besoins, afin de choisir l’assurance-maladie qui vous correspond le mieux entre la CMU frontalier et LAMal.

Si vous avez déjà effectué votre choix, bien que celui-ci soit irrévocable, vous pouvez passer de la LAMal à la CMU sous conditions : 

  • reprise d’emploi en Suisse après un chômage indemnisé en France ; 
  • passage d’un statut de travailleur à pensionné. 

Opter pour les transports en commun

Traverser la frontière suisse lorsqu’on est frontalier est une bataille de tous les jours (ou presque, #merciletélétravail). Bouchons, pollution, et bien sûr les petits à-côtés qui impactent votre budget comme l’essence, l’assurance auto, et le stationnement en Suisse (sans parler de la petite vignette pour les autoroutes). Parmi nos conseils pour une rentrée réussie : opter pour les transports en commun. Vous pouvez traverser la Suisse en train et même en bateau, et profiter d’abonnements plus rentables au quotidien. Le réseau de bus et de métro dans les grandes villes suisses est bien développé, alors autant en profiter !

Le covoiturage peut également être une bonne alternative. En plus de réduire vos frais, vous contribuez à limiter votre impact environnemental, et vous faites connaissance avec votre collègue qui, lui, se sert de sa carte d’abonnement à la salle de sport comme grattoir à neige. Un point commun qui rapproche !

Faire le point sur sa prévoyance

Le système suisse est composé de 3 piliers qui se complètent afin de vous permettre de conserver votre niveau de vie une fois à la retraite (65 ans en Suisse, pour rappel). En tant que salarié frontalier, vous êtes obligatoirement lié aux 1er et 2e pilier suisse, le 3e pilier étant optionnel. Faire le point sur sa prévoyance est l’une des bonnes résolutions que le Guide vous recommande. Penchez-vous sur votre avenir : comment envisagez-vous votre retraite ? Votre niveau de vie actuel pourra-t-il être conservé ? Pouvez-vous planifier votre retraite de frontalier ?

Afin d’être sûr de profiter de votre nouvelle vie de retraité, mieux vaut être prévoyant. Optimisez dès à présent vos futurs revenus en optant pour différents placements : assurance-vie, 3e pilier, investissements, etc.

Se former 

En tant que salarié étranger, se former peut vous permettre d’optimiser votre statut de travailleur en Suisse. En effet, si vous êtes à la conquête d’une nouvelle aventure professionnelle, que vous voulez améliorer vos compétences, que vous souhaitez négocier une augmentation ou simplement être fier de vous (#selflove), trouver une formation est une excellente idée. Il peut s’agir d’une formation en interne à votre entreprise, d’un approfondissement de vos compétences techniques ou relationnelles, ou de l’apprentissage d’une langue (pour rappel, la Suisse est plurilinguiste). Il n’est jamais trop tard pour vous former et la rentrée de septembre est propice à ces opportunités.

Conseils pratiques pour un équilibre pro/perso

Afin de trouver son équilibre entre vie personnelle et professionnelle, n’hésitez pas à réaliser un tableau pour répartir votre temps entre le travail, votre famille et du temps pour vous (#selfloveagain). En effet, une bonne rentrée passe par une bonne organisation. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le domaine, vous pouvez vous faire aider d’un assistant virtuel, d’un organisateur : certaines applications sur smartphones permettent de vous aider à organiser votre quotidien, à prioriser vos tâches et à optimiser votre temps. 

Vous pouvez également faire un petit bilan pro/perso, en dressant la liste de vos attentes pour cette nouvelle année, sur vos sources de motivations, sur ce que vous aimeriez changer (déménager pour vous rapprocher de la frontière, demander plus de jours de télétravail, prendre plus de temps pour vous, aller enfin à la salle de sport, etc.). N’hésitez pas à faire aussi le point sur votre alimentation, sur de nouvelles méthodes de travail et de concentration. Bref, du multitasking sans surmenage. 

Faire le point sur ses contrats, résilier ses abonnements inutiles, planifier sa retraite, optimiser ses dépenses : voilà tous les conseils pratiques pour une rentrée de frontalier réussie ! Allez, on se retrouve à la salle de sport - ou pas…


Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.