Retour à la liste
16 déc. 2022
3 min.

Actualité franc suisse : évolution du taux de change franc suisse euro 2023

Actualité franc suisse : évolution du taux de change franc suisse euro 2023

En tant que frontalier suisse, vous avez pour habitude (et non des moindres) : transférer votre salaire en euros en fin ou début de mois suivant. Cette opération de change de devises, qui peut être réalisée en banque, en ligne, ou dans une agence de change, est soumise à un taux d’intérêt, mais également aux aléas du taux de change. Depuis 2015, le cours de l’euro et du franc suisse n’a cessé de subir les conséquences de l’inflation, du contexte de guerre en Ukraine et avant cela, de la crise sanitaire, entraînant la chute de la valeur de l’euro en 2022. Alors, qu’est-ce que le taux de change ? Pourquoi le franc suisse a pris de la valeur, et peut-on s’attendre à une hausse de l’euro en 2023 ? Suivez le Guide !

Qu’est-ce que le taux de change ?

Tout d’abord, il semble nécessaire de rappeler que l’échange de devises est basé sur deux taux :

  • le taux directeur (ou taux d’intérêt), fixé par les banques centrales pour facturer la transaction d’échange de devises aux banques commerciales à qui elles prêtent des devises ;
  • le taux de change, qui fluctue quotidiennement selon le cours de la bourse, en fonction de l’offre et de la demande. On appelle ces devises, des « devises flottantes ».

En Suisse, c’est la BNS (Banque Nationale Suisse) qui gère la politique monétaire du pays. Il s’agit de la banque centrale indépendante de la Confédération helvétique qui intervient également dans l’échange de devises.

Dans la zone euro, et donc en France, c’est la BCE (Banque Centrale européenne) qui est responsable de l’euro, monnaie unique européenne. Elle a pour but de maintenir la stabilité des prix et le pouvoir d’achat des pays ayant l’euro pour monnaie.

La BCE et la BNS se réunissent pour négocier notamment les taux directeurs. Ce sont les taux d’intérêt que fixent les banques à court terme. Le 15 décembre 2022, les deux banques centrales se sont réunies. Il a été décidé par la BCE d’augmenter de 50 points les trois taux d’intérêt soit 0,5 %. Son taux de dépôt est ainsi porté à 2 %. Cette opération a pour objectif de réduire l’inflation en freinant la demande sur le marché boursier.

La BNS a adopté la même politique relavant également son taux directeur de 50 points. Le taux directeur de la BNS est de 1 % à ce jour. Un taux record plus jamais vu depuis la dernière crise financière de 2008. En effet, depuis 7 ans la Banque centrale suisse maintenait sa monnaie dans un rendement négatif de - 0,75 % pour combattre la vigueur du franc suisse.
Dans son communiqué la Banque Nationale suisse indique : « Il ne peut être exclu que des hausses supplémentaires du taux directeur de la BNS soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme. »

Pourquoi le franc suisse prend-il de la valeur ?

Traditionnellement, le franc suisse est fort. L’économie compétitive et stable de la Suisse ainsi que la politique du pays permettent de faire du CHF une monnaie fiable et recherchée, notamment en temps de crise.

Malgré une baisse historique à 0,94 fin septembre 2022, les devises EUR/CHF (entendez euros/francs suisses) étaient remontées depuis juin 2022. En cause : le contexte économique dans les autres pays d’Europe. La pandémie de 2019, et plus récemment les conflits en Ukraine et la difficulté d’approvisionnement en gaz depuis la Russie, ont fortement impacté sur le budget des ménages : augmentation du prix du gaz, pénurie d’essence, l’euro n’a jamais connu autant de secousses.

La balance s’est donc vue pencher en faveur du franc suisse qui ne possède pas la même inflation que sur le territoire de l’Union européenne. On estime l’indice des prix à la consommation à 3,3 % en Suisse contre 9,9 % en France (septembre 2022).

Est-ce que l’euro va remonter en 2023 ?

Avec ce contexte économique dans la zone européenne en 2022, l’évolution du taux de change franc suisse euro en 2023 semble en bonne voie vers la parité, en tout cas, en début d’année. La tendance devrait rester similaire à celle de ces derniers mois.

Cependant, sur le long terme, il est difficile d’entrevoir une hausse nette de la valeur de l’euro. Le franc suisse conserverait sa place de valeur forte et le cours pourrait à nouveau toucher 0,94. De plus, en raison des aléas imprévus et soudains de l’année 2022, il paraît précipité de réaliser des prévisions précises sur l’évolution du taux de change franc suisse euros pour 2023, et notamment concernant la revalorisation de l’euro lui-même.

Pour l’économiste de Pictet Asset Management, Nicolas Markov, cette revalorisation de l’euro serait également de courte durée. Il prévoit ainsi une dépréciation du franc suisse en début d’année en raison de « l’environnement de marché [qui] devrait se détendre » début 2023, mais anticipe un renforcement du franc suisse entre milieu d’année 2023 et début 2024.

Il semblerait donc que le franc suisse continue de tenir la tendance à la hausse sur les mois à venir, malgré une remontée de l’euro début 2023. Mais il faut garder en tête qu’il s’agit de prévisions et que l’année 2022 ainsi que la crise Covid de 2019 ont été la preuve que l’imprévu peut changer la donne sur tous les plans. Les taux de change n’étant pas épargnés. Il faudra donc, pour les frontaliers en particulier, rester informés des prévisions d’évolution du taux de change franc suisse euro en 2023 pour espérer éviter un impact financier trop conséquent lors de l’échange en devises de votre salaire !


Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.