Les destinations de rêves de cet été 2024
Les vacances d’été sont propices à l’évasion, au dépaysement, à la relaxation. Que vous privilégiez la France ou que vous envisagiez de partir en Europe, les petits coins de paradis ne manquent pas. Du sud de la France jusqu’en Sicile, en passant par la Finlande : Le Guide du Frontalier fait le tour du globe pour vous faire découvrir les destinations de rêve de cet été 2024.
Où partir en France cet été ?
La Corse, petite île aux mille facettes
Pas besoin de faire 11 heures de vol pour trouver une plage paradisiaque. La Corse, accessible en ferry depuis Marseille ou par avion grâce à ces quatre aéroports, est l’une des destinations phare pour des vacances de rêve cet été. Que vous soyez en quête de mer ou de montagne, l’île de beauté comblera vos attentes. De beaux chemins de randonnées et des activités insolites (plongée, voile) vous attendent, tout comme une nature sauvage, des richesses culinaires locales et des villages pittoresques extraordinaires (Bonifacio, Corte, Sartène).
La Provence
Joyaux de l’Hexagone, la Provence est l’une des destinations privilégiées des Français. Le climat, la diversité des paysages, les vignobles (et leur option dégustation…), les nombreux sites naturels (les Gorges du Verdon, les Calanques de Marseille, la Camargue) en font un lieu incontournable en 2024. Au programme : spécialités culinaires, plages multiples, et villages classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme la ville d'Arles et ses arènes. Ne manquez pas une étape à Bauduen près de Nice, qui offre des activités uniques comme l'observation des étoiles.
Les Alpes
Voilà une destination qui se prête à n’importe quelle saison, l’été ne faisant pas exception à la règle. Idéales pour les amateurs de montagne, les Alpes offrent des activités plein air incomparables : randonnées en pleine nature, escalade, VTT, et parapente pour les plus téméraires. Les lacs sont aussi propices aux sports nautiques, comme le superbe lac d’Annecy ou le lac du Bourget. Le gros plus des Alpes ? Une longue frontière vous permettant de rejoindre la Suisse, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne ou encore la Slovénie ! De quoi prolonger ses vacances sans s’aventurer trop loin de son spot.
La Bretagne
La Bretagne est un lieu incontournable pour des vacances alliant villages de caractère, nature brute et paysages à couper le souffle. Vous pouvez explorer les différentes îles bretonnes comme la fameuse Belle-Île-en-Mer (nous avons la réf’ aussi), l’archipel de Glénan, et/ou en prendre plein les yeux avec de nombreux sites naturels comme la Côte de Granit Rose ou la forêt de Brocéliande, si pleine de légendes incroyables. Le climat sera également un atout pour les vacanciers qui souffrent facilement des grosses chaleurs grâce à l’air marin des côtes bretonnes.
Les grandes villes
Pour les plus citadins, Paris, Lille et Lyon peuvent être des destinations idéales si vous êtes en quête de vacances historiques et culturelles. L’Opéra de Lille, le Vieux-Lyon, Montmartre : autant de richesses architecturales qui raviront les amateurs de découvertes. Les activités ne manquent pas, ainsi que de nombreux événements comme le Main Square Festival près de Lille. Spectacles, festivals, concerts s’y produisent pour la joie des petits et des grands (et des moyens aussi, n’oublions personne).
Quelles sont les destinations insolites en 2024 ?
Les pays nordiques, la Finlande
Si vous êtes en quête de vacances de rêve insolites cet été, cap sur les pays nordiques. En plus d’y découvrir des paysages naturels incroyables entre lacs et forêts, la Finlande est réputée pour ses habitants chaleureux, ses 40 parcs nationaux, son architecture et ses saunas traditionnels. Pas étonnant que le pays ait remporté la palme d’or des “Happy places” en 2024 (et pour la 7ème année consécutive) selon l’ONU, soit le pays le plus heureux du monde.
Pietrapertosa en Italie
Pietrapertosa se situe dans la Basilicata, en bas de la botte italienne. Région peuplée de forêts et de montagnes, elle offre des sites incroyables comme Mátera, Castelmezzano et la fameuse Pietrapertosa, l’un des plus beaux villages médiévaux en Italie. Un véritable dépaysement avec ses ruelles étroites, ses maisons nichées au pied d’un immense château médiéval. Le gros plus ? Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez tester la tyrolienne Il Volo dell'Angelo, l’une des plus rapides d'Europe.
Hondarribia, entre Pays Basque et Espagne
Non loin de la frontière basque et de Saint-Sébastien, Hondarribia possède une vieille ville classée monument historique-artistique grâce à ses murailles et bastions d’époque. Si vous aimez les richesses culturelles et les vestiges architecturaux, voilà un lieu incontournable pour des vacances de rêves cet été. Vous trouverez notamment le Castillo de Carlos V, l’église Santa María de la Asunción y del Manzano, le sanctuaire de Nuestra Señora de Guadalupe et la superbe Plaza de Armas.
La Croatie : Primosten
La Croatie regorge de beautés naturelles et de sites insolites comme Primosten, une petite péninsule au bord de la mer Adriatique. Les lieux sont propices aux airs de carte postale, avec une partie urbaine faite de ruelles pavées (véritable labyrinthe) et de monuments en pierre et leurs toits en terre cuite, et une partie côtière qui arbore des plages paradisiaques comme Mala Raduca et Vela Raduca. Un joyau insolite pour des vacances dépaysantes, à la fois relaxantes et historiques.
La Hongrie et son village flottant
Voilà une destination de rêve aussi insolite que surprenante : le Bokod Floating Village, ou le village flottant de Bokod, en Hongrie. À environ 1 heure de Budapest, vous trouverez ce superbe petit village composé de 200 maisons de pêcheurs construites sur pilotis sur le lac Bokod. Si pour vous, vacances rime avec paix absolue, Bokod sera idéale, loin des touristes en masse. Vous pourrez en profiter pour faire un petit roadtrip en Hongrie, un pays qui regorge de richesses, dans tous les sens du terme.
Volos, en Grèce
La Grèce reste en tête des lieux incontournables pour des vacances de rêve en 2024. Parmi les endroits les plus exceptionnels (et pas forcément les plus touristiques), nous retrouvons les Météores, ou encore la ville de Volos également appelée la Cité des Argonautes. Véritable site archéologique, Volos tient également sa part de mythologie : la légende raconte que Jason aurait embarqué à bord de l’Argo pour la quête de la toison d’or.
Le village de Bøur dans les Îles Féroé
Véritable bijou des îles Féroé, le village de Bøur, bien que méconnu, est un lieu incontournable lorsque vous séjournez au Danemark. Outre ses maisons aux toits de tourbe qui se fondent parfaitement dans le paysage, le village n’abrite que 70 habitants. Un lieu à la fois dépaysant, mais aussi impressionnant, et propice à la relaxation et à la déconnexion.
Festivals, musées, événements : que faire cet été ?
Grèce - Le Festival de théâtre d’Athènes-Épidaure
Événement culturel de grande ampleur, le théâtre d’Athènes-Épidaure accueille cette année plus de 90 spectacles en un temps record (85 jours). Au programme : des grands classiques de la tragédie grecque (évidemment), mais aussi des opéras et des spectacles contemporains. Des représentations à ciel ouvert dans les plus grands lieux historiques : le Théâtre antique d'Épidaure et l'Odéon d'Hérode Atticus, à Athènes.
Dates : du 1er juin au 24 août 2024
Tarifs : 50 à 100 euros pour la totalité des représentations (carte)
Angleterre - Le musée Showtown
Le musée Showtown est un nouveau musée insolite situé à Blackpool, en Angleterre. À l’image de sa ville, festive, le musée met en lumière l’histoire du divertissement britannique à travers des expositions interactives sur la danse, le théâtre, mais aussi la musique et le cirque. Une sortie ludique qui plaira à toute la famille.
Horaires : du lundi au dimanche, de 10h à 17h
Tarif : entre 10 et 15 euros l’entrée adulte
Espagne et Portugal - La grande tyrolienne
Rejoindre l’Espagne et le Portugal par la voie des airs, sans prendre l’avion ? C’est possible ! Grâce à la tyrolienne de LimiteZero qui part de Sanlúcar de Guadiana en Andalousie et qui rejoint Alcoutim au Portugal, 720 mètres plus loin et à raison de 80 km/h. Un événement insolite qui plaira aux amateurs de sensations fortes.
Dates : du 1er juillet à mi septembre 2024
Tarifs : 25 euros, et -10% pour les familles
Écosse - Les Highland Games
Bien loin du concept des Hunger Games, les Highland Games sont une tradition écossaise authentique, festive et dépaysante que nous vous recommandons si vous séjournez en Écosse cet été. Au programme : des compétitions insolites, des épreuves spectaculaires comme le lancer de tronc, le jeter de marteau ou la course de sac, mais aussi des mets locaux et un peu de cornemuse (évidemment). Pour l’occasion, les portes du château de Balmoral, la résidence d’été de la famille royale, sont ouvertes au public jusqu’au 11 août.
Dates : du 12 mai au 15 septembre 2024
Tarifs : les tarifs sont à la journée, environ 90 euros le pass 1 jour
Norvège - Le Kunstsilo
Voilà un musée logé dans un lieu insolite : un ancien silo à grain à Kristiansand en Norvège. Tout récent (mai 2024), le Kunstsilo propose des œuvres contemporaines et avant-gardistes retraçant l’histoire nordique.
Horaires : du jeudi au samedi, de 11h à 15h, brasserie de 11h à 22h
Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, environ 15 euros pour les adultes (+ 25 ans) et 13 euros pour les étudiants entre 19 et 25 ans
En solo au féminin : où aller quand on voyage seule ?
Toutes ces belles destinations font rêver. Mais lorsque l’on voyage seul, et notamment seule, quelles destinations privilégier ? Les pays nordiques sont reconnus comme étant les destinations les plus sûres en Europe (voire même dans le monde). Les capitales comme Copenhague au Danemark, Stockholm en Suède ou encore Oslo en Norvège font partie des villes les plus safe pour voyager seule en tant que femme.
Vous avez désormais tout en main pour choisir parmi nos plus belles destinations, et ce, que vous voyagiez seul(e), entre amis ou en famille. Ne reste plus qu’à vérifier sa check-liste avant le départ avant de pouvoir profiter de vacances bien méritées !