Prise en charge des soins à l'étranger CMU ou LAMAL frontalier

Prise en charge des soins à l'étranger CMU ou LAMAL frontalier

Le temps des vacances est enfin arrivé ! Cette période est propice à la découverte du monde et aux départs à l'étranger. Souvent, l'été est synonyme de sorties en pleine nature, de sports nautiques ou de montagne, autant de situations qui peuvent malheureusement se conclurent par un accident. Le changement de climat et d'habitudes alimentaires peut également perturber l'organisme et vous rendre malade. En tant que frontalier, savez-vous que couvre votre assurance maladie CMU ou LAMal à l'étranger ? Quels soins sont pris en charge en cas d'accident ou de maladie en voyage à l'étranger ?

 

Rappelons-le, en Suisse, l'assurance maladie est obligatoire. Les frontaliers doivent être assurés dès le premier jour de travail. Ils bénéficient du droit d'option pour choisir leur couverture entre la LAMal suisse et la CMU française. L'assurance maladie est complétée par la LAA (Assurance accident obligatoire). La LAA vous couvre en cas d'accident au travail et dans votre quotidien, mais pour le frontalier la prise en charge diffère selon s'il se fait soigner en Suisse ou en France. Si les remboursements sont de 100 % pour les soins effectués en Suisse, ce n'est pas le cas pour ceux pratiqués en France, et donc à l'étranger non plus. Avant de boucler vos valises, ne partez pas sans connaître votre couverture assurance maladie à l'étranger. Pour en savoir plus, suivez le Guide !

 

Couverture LAMal frontalier à l'étranger

Les frontaliers assurés à la LAMal bénéficient de la même couverture que les résidents suisses. Même si les primes LAMal sont variables d'un canton à l'autre et que l'assurance maladie est gérée par des caisses privées, les prestations de prise en charge sont identiques entre tous les assureurs.

 

Il semblerait pour autant que la LAMal complétée de la LAA n'offre pas une couverture complète à l'étranger. L'étendue de votre couverture dépend également des termes de votre contrat LAA. Avant le départ, renseignez-vous auprès de votre assureur et si besoin complétez votre couverture par une assurance voyage.

 

Prise en charge de la LAMal en voyage

L'assurance maladie LAMal de base couvre les urgences lorsque vous vous trouvez à l'étranger. Par « urgence », il faut comprendre toutes les situations qui relèvent de l'imprévu. Contracter la dengue en Martinique est un cas d'urgence. Une opération dentaire prévue en Turquie n'en est pas une.

 

Les frais afférents à vos soins sont remboursés jusqu'à deux fois le tarif cantonal. Si vous voyagez en Europe, la prise en charge LAMal peut suffire à rembourser en totalité vos soins. Mais ailleurs dans le monde comme au Canada, en Australie, aux États-Unis, ou dans les pays asiatiques où les frais de santé s'avèrent élevés, votre assurance maladie peut être insuffisante.

 

La LAMal ne prend pas en charge les frais de rapatriement ni des frais dits de « confort ». Une assurance complémentaire est nécessaire pour une couverture parfaite.

 

Ce qu'il faut faire en cas d'urgence

Si votre santé nécessite des soins alors que vous vous trouvez en voyage en Europe, votre carte d'assuré LAMal vous permet une prise en charge directe sur simple présentation de votre carte. Celle-ci fonctionne telle que la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cependant, il se peut que vous ayez des frais à avancer et la prise en charge ne sera pas totale.

 

Si vous êtes à l'étranger dans le reste du monde, contactez votre assureur à l'aide du numéro d'urgence qui se trouve au dos de votre carte d'assuré LAMal. Ce numéro est joignable 24/24 H. Une fois votre accident ou maladie déclaré à l'assureur, celui-ci se met en relation avec les services médicaux qui vous ont pris en charge pour gérer votre dossier.

 

Couverture CMU frontalier à l'étranger

La CMU frontalier vous permet de bénéficier d'une carte vitale, ainsi que de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). À ce titre, vous pouvez dispenser de soin en voyage en Europe sur présentation de votre carte avec une prise en charge des soins.

 

Pour obtenir votre carte CEAM, vous devez faire votre demande sur le site Ameli.fr en vous connectant sur votre espace personnel.

 

Prise en charge des frais médicaux à l'étranger avec la CMU frontalier

Si vous séjournez en Europe, la CMU vous rembourse selon la législation du pays où vous vous trouvez.

 

Pour un voyage à l'étranger hors pays européen et de l'Espace économique européen (EEE), Suisse et Royaume-Uni, vous devrez avancer les frais médicaux. Dans ce cas, une assurance complémentaire est indispensable, qu'il s'agisse d'une complémentaire santé ou d'une assurance voyage. Là-encore, pensez à vérifier les termes de vos différents contrats avant votre départ pour vérifier votre couverture à l'étranger. De retour en France, vous pourrez faire une demande de remboursement auprès de la caisse primaire d'assurance maladie.

 

La CMU ne couvre pas non plus le rapatriement et celui-ci peut coûter très cher.

 

À l'étranger, seuls les urgences et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par la CMU sous présentation des factures. Dans la plupart des cas, le remboursement n'est pas total.

 

Le verdict est lourd, mais force est de constater qu'il s'agisse de l'assurance maladie CMU ou LAMal, le frontalier en voyage à l'étranger n'est pas couvert à 100 % ! La LAA obligatoire, dans le cas du frontalier, ne suffit pas non plus à couvrir les frais des soins médicaux dispensés à l'étranger en cas d'accident.

 

Si vous voulez voyager l'esprit léger, prenez vos dispositions et souscrivez à une assurance voyage. Vérifiez également si à l'aide de votre carte bleue vous bénéficiez d'une assurance spécifique. Par exemple, la prise en charge du rapatriement en cas d'accident, si vous avez acheté vos billets avec votre carte bancaire. Celle-ci peut vous offrir une couverture supplémentaire selon vos conditions bancaires, faites le point sur vos contrats avant votre départ.

Pour commenter l’article, c’est par ici !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour ajouter un commentaire.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article.